Quelle est la différence entre un drapeau et un pavillon ?

Le drapeau est le terme le plus connu et le plus utilisé, mais il n’est pas forcément le mot correct pour désigner ce que vous recherchez ! Vous trouverez dans le texte ci-dessous une explication simple de la différence entre un drapeau et un pavillon.

Qu’est ce qu’un drapeau ?

Un drapeau est le terme générique pour désigner l’étoffe qui est cloué à une hampe et portant les couleurs et les emblèmes d’une nation, d’un groupement, pour servir de signe de ralliement ou de symbole.

Ses utilisations :

Le drapeau peut-être installé dans un baudrier, accroché à un porte-drapeaux de façade, ou posé dans un socle de drapeaux afin d’élaborer les couleurs d’un pays ou d’une marque. Il peut aussi servir de drapeaux maritime ou prendre place sur un voilier. Le drapeau est donc plus utilisé par les collectivités.

Venez consulter notre gamme de drapeaux.

Comment choisir son drapeau ?

Le drapeau doit être choisit proportionnellement à la taille de la hampe. Plus la hampe ou le mât est grand, plus le drapeau doit être grand, afin d’être visible de loin.

Qu’est ce qu’un pavillon ?

Un pavillon représente l’étoffe qui peut-être accroché en haut d’un mât à l’aide d’une corde. Un pavillon peut-être fabriqué avec différents systèmes d’accroche : œillets, anneaux ou mousquetons. La solution mousqueton est privilégié car elle est plus facile à installer.

Ses utilisations :

Le pavillon peut-être de courtoisie, national ou personnalisé. Il est principalement utilisé dans le milieu maritime comme par exemple les pavillons de navires.

Venez consultez notre large gamme de pavillons.

Comment choisir son pavillon ?

Le pavillon doit être choisit selon le système d’accroche le mieux adapté et selon la taille qu’il doit prendre.

Quelle est donc la réelle différence entre les pavillons et les drapeaux ?

En conclusion, la différence entre un drapeau ou un pavillon est très minime, la principale différence est que le drapeau dispose d’une hampe la plupart du temps en bois alors que le pavillon n’en a pas et est hissé à laide d’une corde et d’anneaux.