Comment organiser une kermesse ?

Kermesse avec tente pliante

Vous souhaitez organiser une kermesse, et vous avez besoin d’orientation, ou vous manquez d’idées ? Nous allons voir ce qui est nécessaire pour l’organisation d’une kermesse.

Pourquoi faire une kermesse ?

Les kermesses sont très avantageuses à la fois pour l’école et les élèves. L’école pourra récolter de l’argent qui est nécessaire pour son financement, alors que les enfants apprécieront les kermesses, et cela donnera de l’animation à l’école.

Comment faire une kermesse pour une école ?

La règlementation sur les kermesses

Pour organiser une kermesse, il faut bien faire les demandes et les déclarations nécessaires. Cet article va vous guider par rapport à ces règlementations.

Dans un premier temps, vous devez avoir l’accord du chef d’établissement pour faire la kermesse.

Ensuite, vous devez effectuer une demande auprès de la mairie. Cette demande doit être effectuée au moins 15 jours avant la kermesse.

Vous souhaitez mettre de la musique ? Il sera donc nécessaire de faire une demande à la SACEM. Cette demande aussi est à faire au moins 15 jours avant la kermesse.

Si vous souhaitez donner des boissons, vous devez demander une autorisation d’ouvrir un débit de boissons temporaire. Il est nécessaire de respecter les conditions d’hygiènes élémentaires, ainsi que la chaine du froid pour les produits alimentaires, Il est aussi recommandé de garder les factures au cas où elles seraient nécessaires s’il y a un problème.

Il est aussi nécessaire de vérifier que l’assurance prends bien en charge les manifestations hors temps scolaire.

En plus de cela, si vous souhaites recevoir + de 1500 personnes, il est nécessaire de prévoir les services de sécurité, et pour cela, vous devez demander à la gendarmerie ou à la police municipale, et il faut aussi prévoir un service de secours. Pour cela, il faut contacter l’antenne locale de la Croix-Rouge.

Comment préparer une kermesse ?

Quels jeux pour une kermesse ?

Il est nécessaire de prendre en compte l’âge des enfants afin de faire le choix les jeux pour la kermesse. Voici quelques idées de jeux qui peuvent être un bon choix pour votre kermesse :

  • Morpion au sol
  • Pêche à la ligne
  • etc…

Il faudra bien sûr s’assurer d’avoir l’équipement nécessaire afin d’organiser tous ces jeux.

Comment s’équiper pour une kermesse ?

Dès qu’on parle de kermesse, on pense tout de suite aux stands ! Ils sont nécessaires pour ajouter de l’animation et du style à la kermesse. Cependant, il faut faire des choix et déterminer l’équipement qui sera nécessaire pour faire de la kermesse une réussite.

Les stands

Il existe plusieurs types de stands, dont les stands DURACIERS, avec lesquels vous pouvez choisir entre différentes couleurs, comme le rouge, le vert, le bleu, etc.…, Vous avez le choix entre un stand avec 4 comptoirs et 6 comptoirs. Ou, vous avez peut-être plutôt besoin une buvette, idéale si vous voulez proposer des boissons ou de la nourriture,

La protection sanitaire

Ensuite, il est nécessaire de penser à la sécurité, et pour cela, la protection sanitaire des personnes. Les bornes de distribution de gel hydroalcoolique sont nécessaires pour de tels évènements. La borne de distribution KIDS est idéale pour ces évènements : cette borne est adaptée spécialement pour les enfants. La borne de distribution LOUELA est très pratique aussi, étant donné qu’elle est adaptée pour les enfants, ainsi que les PMR.

Les scènes

Vous souhaitez faire jouer une pièce de théâtre par les élèves ? Il sera donc nécessaire d’installer une scène temporaire. Cela vous semble compliqué ? Les praticables sont une solution très efficace : ils peuvent être mis en place en quelques minutes seulement, et la hauteur peut aller de 20 cm jusqu’à 80 cm.

Autres équipements

En plus de cela, il peut être nécessaire d’avoir aussi des bancs, spécialement si vous avez l’intention de faire des activités assises. Nous recommandons les bancs pliants, qui sont parfait pour les kermesses, étant donné qu’ils sont adaptés pour l’extérieur.

Il peut aussi être nécessaire de mettre des barrières de sécurité aux endroits à risque, ou tout simplement pour séparer les activités, etc… Il faut être sûr d’avoir ce qui est nécessaire avant le début de la kermesse.

Comment organiser une kermesse ?

Affiches, flyers pour les kermesses

Dès que la kermesse est préparée, que vous avez fait les démarches nécessaires et que vous êtes équipés, vous pouvez ensuite faire des affiches, afin d’en informer le public. Il est conseillé de mettre des informations sur le site internet, ainsi que de créer et distribuer des flyers.