Praticables

Créer une estrade : les indispensables pour les associations et comités de fêtes

Les praticables sont indispensables pour tous les associations et comités de fêtes. Ils en ont besoin pour organiser régulièrement des évènements comme les concerts, conférences et pièces de théâtre. Pourtant, il est incontournable de connaître et rassembler tous les matériels pour festivités avant le jour J. Cela vous évite d’oublier certains éléments dont la négligence peut mettre en danger vos spectateurs et intervenants

Les praticables de scène

Les praticables de scène sont formés par des plateaux et des pieds. Pourtant, ces deux parties s’achètent séparément. En effet, il est nécessaire de bien les choisir en fonction de vos besoins.

Les plateaux praticables constituent le plancher de la scène. Le nombre de praticables à utiliser pour déployer des estrades aux grands concerts en passant par les podiums pour showroom de concessionnaire auto ou autres, dépend du format choisi. Toutefois, le praticable 2×1 est le plus pris dans l’univers du spectacle et du divertissement. Son montage ne prend que quelques minutes et sa légèreté facilite le transport.

En ce qui concerne les pieds praticables, vous pouvez choisir entre les pieds droits, pliables ou ciseaux. Si vous choisissez les pieds droits, sachez que ce sont les pieds les plus polyvalents grâce à leur hauteur réglable. Pour une petite espace, les pieds pliables sont conseillés, car ils sont plus rapides à installer et occupent la moindre espace en position repliée. Quant aux pieds ciseaux, leur hauteur est ajustable en jouant sur l’ouverture des ciseaux. Ces derniers peuvent se déplier en quelques secondes, mais ils coutent cher.

Garde-corps, rampes et escaliers pour praticables

Le garde-corps est indispensable pour sécuriser la scène. Il permet aux associations et aux comités de fêtes d’utiliser un matériel conforme aux normes de sécurité en vigueur. Vous pouvez l’adapter à des tous les praticables de hauteur fixe ou réglage.

Il convient aussi à préciser qu’une scène reste inaccessible tant qu’elle n’est pas équipée d’un escalier. Celui-ci doit être au moins modulable en hauteur par marche de 20 cm avec une possibilité de monter jusqu’à 1 m. Les rampes, quant à eux, s’occupent de sécuriser l’accès.

Les accessoires pour praticables

Pour bien organiser les évènements, il faut disposer d’un moyen le plus sûr pour transporter vos praticables. C’est le cas du Flight Case qui vous aide à les déplacer en toute sécurité. Il peut généralement contenir 6 min 2 s de Quick Scène avec des jupes, marche et tous les accessoires. Ce matériel est idéal pour les associations qui organisent des fêtes en extérieur.

Cependant, le Flight Case n’est pas le seul moyen de transport disponible. Il existe aussi le chariot praticable qui est destiné à transporter des praticables Quick 2x1m. La plupart des modèles de chariot possèdent une capacité maximale de 15 praticables.

Vous devez aussi vous vérifier les nombres des inserts de jonction. Ils solidarisent les plateaux praticables entre eux en se fixant sur le pourtour de l’estrade. Un système de rail leur permet d’être tous au même niveau.

Quant aux pièces de jonction ou d’assemblage, elles fixent solidement deux pieds voisins. Ces dernières interviennent surtout lorsqu’il y a deux plateaux voisins qui sont de hauteur différente. Il suffit juste de réaliser la jonction au niveau des pieds.