Tentes aluminium

Comment choisir une tente aluminium ?

Lors de l’achat d’une tente aluminium, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Il y a des barnums, des tonnelles et des tentes de réception. Suite à cela, il faut suivre des critères de choix avant d’en acheter une. La première chose à faire tout d’abord, c’est de savoir faire la différence entre les trois modèles proposés.

Les différentes sortes de tente aluminium

Rares sont les personnes qui arrivent à faire la différence entre les différents modèles de tentes aluminium. Quelle tente choisir ? Barnum, tente de réception ou tonnelle ? Quelle est la différence entre ces trois modèles ?

Le barnum

Un barnum aluminium est une tente pliante alu. Il s’agit d’un abri léger, facile à monter et est utilisé pour des événements ponctuels et occasionnels. Il s’agit donc de tente aluminium amovible. On l’appelle parfois barnum professionnel étant donné qu’il est utilisé pour des événements sportifs, culturels et autres. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de barnums. Il y a le barnum pliant pro, barnum professionnel aluminium, barnum aluminium 3 x 3, etc.

La tente de réception

La tente aluminium de réception est un modèle de grande envergure. Il s’agit d’un abri qui est composé de barres en aluminium de type emboîtables. Ce genre de modèle est utilisé pour accueillir beaucoup de personnes à la fois. Ces tentes sont fixes en général et peuvent être utilisées pendant plusieurs jours à l’occasion d’une fête, de kermesses et autres.

La tonnelle

La tonnelle est une pergola. Une tente aluminium appelée tonnelle est donc un modèle destiné aux particuliers qui souhaitent avoir un abri dans le jardin par exemple. Suite à cela, la tente est de petite taille et peut accueillir que très peu de personnes.

Les critères de choix

Le choix du modèle de tente aluminium dépend de l’utilisation de cette dernière. Cela dépend également de la matière qui compose la bâche.

L’utilisation

Si la tente est destinée à un usage professionnel d’une journée par exemple, le mieux, c’est de choisir un barnum pliant pro. Ce genre de modèle s’installe en moins de 30 secondes et se déploie instantanément. Cette tente est par contre à usage occasionnel. À chaque fin de journée donc, il faudra la démonter et la ranger.

Si besoin d’une tente plus permanente, le mieux, c’est une tente de réception. Elle est plus solide et plus robuste. De plus, elle peut accueillir beaucoup de monde. Si besoin d’un peu d’ombre dans le jardin, il faudra une pergola. Il faut aussi prendre en compte la dimension de la tente. Cela dépendra des personnes à réceptionner et de l’espace dédié à la tente aluminium.

La bâche

Il y a en général deux sortes de bâches utilisées pour les tentes. Il y a la bâche en polyester pelliculé PVC. Il y a également la bâche en PVC seulement. La première est moins résistante que la seconde. Si vous disposez d’une bâche en polyester PVC, il vous faudra une tente aluminium à utiliser occasionnellement. Vous avez donc besoin d’une tente de type barnum aluminium.

Si vous disposez toutefois d’une bâche PVC solide, vous pouvez choisir une tente aluminium de type réception ou pergola par exemple. Il faut également prendre en compte le poids de la bâche et le poids que la tente aluminium peut supporter. Si votre bâche est plus lourde, allant jusqu’à 600g/m2 par exemple, il faudra faire appel à une tente aluminium de réception et non à un barnum aluminium. Vu que le barnum est pliable, il ne pourra pas supporter un poids de bâche élevé.