Urnes électorale

Tout savoir sur l’urne électorale

Une urne électorale, appelée aussi urne vote ou urne élection est un indispensable pour un bureau de vote. Elle est utilisée pour toutes les élections. Avant d’en acheter une et de l’utiliser, il y a des choses importantes à savoir.

Les normes en vigueur

Pour les votes, il faut une urne électorale règlementaire. La norme veut que l’urne électorale soit transparente. Cela permet d’éviter les fraudes. L’urne vote transparente doit l’être sur tous les côtés. Cela permet au public de constater qu’il n’y a aucun vote déjà placé à l’intérieur avant l’utilisation. Toujours dans le cadre des normes, l’urne électorale doit disposer de serrures diverses. La seule ouverture possible est celle destinée à glisser les votes dans l’urne.

Choisir l’urne suivant le type de vote à réaliser

Il y a différentes sortes de votes. Il y a les votes publics effectués à la Marie et autres. Il y a ensuite les votes d’entreprises. Il y a également les urnes à idées ou boîtes à idées qui sont également des urnes d’entreprise. Pour un vote public, il faut une urne électorale règlementaire. Donc, il faut choisir un modèle à 4 côtés transparents, doté de serrures. Mais pour une urne d’entreprise, une urne classique fera l’affaire. C’est le cas, car il n’y a pas de réglementation précise au sein d’une entreprise concernant l’urne électorale. Parfois, cette dernière est même teintée pour éviter de divulguer son contenu.

Les équipements électoraux réglementaires

Pour organiser une élection officielle, donc de type public, il faudra une urne électorale règlementaire, mais aussi d’autres équipements électoraux. Il y a la table de décharge. Elle servira à prendre les bulletins de vote. On la place à l’entrée du bureau de vote. Il y a ensuite la table de vote où seront placés l’urne électorale, le code électoral, la circulaire ministérielle, le décret de convocation, la liste des candidats, etc. À cela s’ajoutent les isoloirs qui sont également obligatoires pour une élection réglementaire. .

Les équipements électoraux d’entreprise

Pour les entreprises, une urne électorale qui n’est pas forcément réglementaire suffit pour un vote. Mais pour respecter la vie privée et le choix des électeurs, l’entreprise doit mettre à la disposition de ces derniers un ou plusieurs isoloirs. Après, les tables et autres dépendront de la salle, le budget et des besoins de l’entreprise.

Acheter une urne électorale

L’achat de l’urne électorale dépend de plusieurs critères. Il y a tout d’abord le type d’urne. Est-ce que ce sera une urne électorale règlementaire ou non ? Après, il y a la capacité. Il faut choisir l’urne électorale suivant le nombre de votes à inclure dedans, donc, le nombre d’électeurs prévus. Après, il y a le modèle. Il y a des urnes électorales sur pied et des urnes à poser sur une table. Le choix dépendra de vos besoins. Enfin, il y a le budget surtout dans le cadre d’une urne pour entreprise.