Matériel électoral

Bien aménager le bureau de vote avec nos mobiliers électoraux

La vie en communauté est rythmée par la tenue de plusieurs événements au sein de la commune. Parmi celles qui tiennent une place importante, il y a les élections. Qu’elles soient locales, nationales ou européennes, la tenue d’une élection doit être organisée soigneusement. Il est d’ailleurs important de préciser que l’élection est tenue par plusieurs normes dictées par le Code électoral Français. Parmi les critères à tenir en compte : l’aménagement des bureaux de votes. Pour vous accompagner efficacement dans cette aventure, nous vous proposons une gamme de matériel électoral de grande qualité et qui répond aux normes en vigueur.

Mobilier électoral : pour le confort et la sécurité

Pour la bonne organisation d’un scrutin, il est primordial d’assurer le bon aménagement des bureaux de vote. Et pour cause, il faut assurer un accès facile et une circulation fluide dans tout le bureau de vote. Il faudra également assurer le confort des votants ainsi que des personnes qui seront présent lors de la préparation et de l’élection elle-même. Accueillir les électeurs dans les meilleures conditions est un devoir. C’est ainsi que le bon choix des mobiliers électoraux est nécessaire. L’objectif lors de la préparation d’un scrutin est d’assurer le confort et la sécurité des votants, les responsables des opérations des votes, les délégués et éventuellement les candidats. Le choix du matériel électoral, que ça soit l’urne ou les isoloirs témoigne, également, du professionnalisme et de la qualité du scrutin.

Quels sont les mobiliers indispensables ?

Le Code électoral définit les matériaux qui doivent être installés dans le bureau de vote lors du scrutin. En effet, ce dernier doit être équipé de plusieurs éléments, dont ces différents mobiliers :

Poteau d’information

Avant le jour J et pendant l’élection, le poteau d’information est toujours indispensable. Il permet, en effet, d’informer les électeurs sur les dates et heures importantes ainsi que sur le déroulement de l’élection et les pièces d’identité que peuvent présenter les électeurs au moment du vote. Il s’utilise, aussi, pour guider les électeurs le jour J. Ce poteau doit être esthétique, mais également solide. Il devrait, également, être capable de faire face à la pluie ou encore à l’exposition de longue durée, au soleil.  Chez GED Event, nous vous donnons, également, la possibilité de choisir entre plusieurs formats : A4, A3 ou A2.  Ce qui est alors le gage d’une bonne visibilité.

Tables

Pour le bon déroulement de l’élection, il faudra aussi penser aux tables de vote pour les membres du bureau et la table de décharge pour les électeurs. C’est sur ces tables que sont disposées les enveloppes électorales et les bulletins de vote. Votre choix se portera alors, obligatoirement, vers un mobilier solide, de qualité et surtout maniable.

Potelet avec sangle

Il est important d’accueil les électeurs dans les meilleures conditions. Le potelet avec sangle servira, entre autres, à délimiter certaines zones.

Chaises

Dans tous les bureaux de vote, il est important d’installer, au moins, trois chaises pour le confort des membres du bureau et du président. Des modèles pliants et confortables seront de mise. Il faut, également, s’assurer que les assisses soient faciles à ranger après le scrutin.