Chariots pour chaises

Associations et comités des fêtes : les critères pour choisir votre chariot pour chaise

Le chariot pour chaise est un équipement de manutention pratique pour transporter les chaises lors des réceptions, réunions, fêtes, etc. À noter cependant qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Suite à cela, il faudra savoir choisir le chariot chaise idéal.

Le modèle

Il existe en général trois sortes de chariots pour chaise sur le marché. Il y a le chariot chaise pliante, le chariot pour chaise empilée et les diables. Il existe également des chariots pour chaise multifonction. Un chariot pour chaises pliantes est un modèle utilisé dans le cadre d’un transport de chaises pliables. Ce genre de modèle peut être utilisé pour le transport, mais aussi pour le rangement. Il peut réceptionner en général plusieurs chaises à la fois.

Le chariot pour chaises empilables sert à transporter les chaises qui sont fixes. Le transport se fait en empilant les chaises les unes sur les autres. Le nombre de chaises transportable est cependant limité. Les diables sont des chariots pratiques pour le déplacement fréquent des chaises. On les utilise dans des réceptions où il faut rajouter ou enlever des chaises de temps en temps.

Les chariots pour chaise multifonctions sont des modèles aptes à transporter les chaises, mais aussi d’autres choses comme des cartons par exemple. Ils ressemblent parfois aux diables et sont également pratiques pour déplacer fréquemment quelque chose.

Le nombre de chaises

Après le modèle, vous devez choisir le chariot pour chaise suivant le nombre de chaises qu’il peut porter. Cela dépendra de vos besoins et des personnes que vous allez réceptionner. Un chariot apte à porter plusieurs chaises à la fois vous fera gagner du temps.

À noter que le nombre de chaises doit également respecter des questions de poids. Transporter des chaises pliantes sera plus lourd que transporter des chaises en plastique. Vous devez donc prendre en compte ce détail lors du choix de votre chariot pour chaise.

Les roues et la poignée

Après, vous devez également prendre en compte les roues. Cela dépend du sol sur lequel le chariot pour chaise va véhiculer. Pour un sol plat et lisse, des roues en caoutchouc feront l’affaire. Pour un sol technique, fait en carrelage ou en parquet par exemple, vous devez choisir un chariot doté de roues en caoutchouc non marquant.

Si vous avez besoin de transporter les chaises sur des escaliers, préférez les chariots dotés de roues en étoiles. Et pour un transport sur un sol abîmé, optez pour des roues pneumatiques. Si vous allez utiliser le chariot à l’extérieur, choisissez des roues increvables. À noter que pour une manœuvre pratique, il faut des roues arrière fixes et des roues avant amovibles si vous choisissez un modèle autre que les diables.

Concernant la poignée, vous aurez le choix entre un modèle anti-écrasement et un modèle fermé. La poignée anti-écrasement est pratique pour des questions de sécurité, pour une bonne prise en main et pour une manipulation facile du chariot. La poignée fermée permet de reposer le chariot à l’horizontale (suivant le modèle).