Praticables de scène

Les praticables, la solution parfaite pour une scène démontable

Pour organiser des évènements en déplacement, les praticables sont devenus indispensables. De même, pour agrémenter une salle de spectacle, de concert, gradin ou encore de défilé, ils ne cessent de faire ses preuves. Ce matériel est destiné à faciliter l’installation et le démontage d’une estrade, une scène ou encore un podium. Les praticables s’adaptent à tous types d’espaces et de besoins.

Vous voulez investir dans un parc de praticable ? Que faut-il savoir avant d’acheter ses praticables scène ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.

Comment bien choisir ses praticables ?

Lorsque vous allez acheter des praticables, votre choix se base sur les plateaux. Il existe une large gamme de plateaux, mais les plus tendances sont souvent proposés au format rectangulaire 2m x 1m. Quant à la forme, elle peut être triangle, quart de cercle, rectangle ou sur mesure selon vos besoins. Contrairement à la commande de pièces standardisées, ces scènes de forme spéciale demandent beaucoup plus de temps.

Le plateau praticable 2×1 constitue aujourd’hui le plancher de la scène amovible de spectacle moderne. Il doit sa robustesse au contreplaqué ultrarésistant de type bétonex renforcé qui le compose. Comme les modèles de panneaux praticables qui sont disponibles sur ged-event.com, ils sont munis d’un cadre en alu destiné à fixer le plateau antidérapant pour supporter de très lourdes charges.

Quant aux revêtements des plateaux, votre choix doit varier en fonction de votre utilisation. Une couverture classique en contreplaqué, moquette ou plastique est conseillée en intérieur tandis qu’un revêtement « tous-temps » s’adapte parfaitement à une utilisation en extérieur. Quoi qu’il en soit, un revêtement antidérapant est obligatoire pour sécuriser votre évènement.

En ce qui concerne le plateau sur pied ou praticable ciseau, il faut prendre en compte sa charge maximale. Cet indice est très important, car elle vous aide à obtenir une scène parfaitement adaptée à vos usages, à votre tarif, sans être trop lourde à déplacer. Ainsi, il faut répartir la charge uniformément sur toute la surface de vos plateaux.

Le praticable de scène est très résistant. Le modèle de base supporte 500 à 750 kg par m2. Ce qui est largement suffisant pour la grande majorité des applications. Pourtant, il y a certains modèles qui vont plus loin. C’est le cas de 2 PRATICABLE QUICK SCÈNE capable de recevoir jusqu’à 900kg/m2.

Et qu’en est-il du choix de garde-corps, rampes et escaliers et accessoires pour praticables ?

Selon la norme NF E85-015, la hauteur minimale des garde-corps ou rambardes pour praticable scène est de 50 cm. Comme le GARDE-CORPS PRATICABLE QUICK, ces derniers doivent entourer complètement la scène sauf les murs ou la partie faisant face au public.

Les escaliers et rampes sont soumis aux mêmes normes de sécurité que les garde-corps. Leur rôle consiste à faciliter l’accès à la plateforme.

Le praticable scène est connue pour ses avantages tels qu’un montage très rapide, une légèreté et une installation simple. Pourtant, ce sont les accessoires qui permettent de faciliter le transport, le montage et le stockage des praticables : CHARIOT PRATICABLE QUICK VERTICAL, FLIGHT CASE QUICK SCÈNE… Ils sont indispensables pour assurer la sécurité de votre évènement et des personnes qui monte sur l’estrade.